RENDRE LA PERSONNE ACTRICE
DE SON CHANGEMENT

Basés sur la pédagogie par projet et sur l'autodétermination, les UEA (communément appelés Les Comités) sont des espaces dynamiques permettant le développement et la mise en pratique des habiletés sociales des membres. Les participants impliqués peuvent y travailler leur autonomie, la responsabilisation et le travail collectif tout en favorisant leur participation citoyenne.

Les UEA permettent aux membres de prendre confiance en leurs capacités et de faire l’apprentissage de l’autonomie en mettant en pratique des notions acquises au sein des ateliers offerts par le CENTRE AU PUITS.

Via divers comités, l’implication active des membres est valorisée et repose sur les intérêts et aptitudes de chacun.

La participation des membres au sein des UEA leur permet d’expérimenter l’engagement social ainsi que la prise en charge collective d'activités au bénéfice des autres membres.

Les UEA permettent également aux participants impliqués de travailler en équipe, d’organiser des activités hors de l’organisme et d’acquérir une plus grande estime d’eux-mêmes tout en étant des citoyens participatifs. Les UEA sont aussi une initiation au bénévolat, car ceux-ci offrent un service aux membres.


4I1A7429.JPG

COMITÉ VIE ASSOCIATIVE

Objectifs :
Développer un sentiment d'appartenance en impliquant directement les membres visées par la mission, dans l'organisation et la mise en place de projets visant la vie associative, tels que la gestion de la page Facebook de l'organisme par les participants.

Résultantes :
Création de liens entre les membres, apprentissage des habiletés sociales, développement du sens des responsabilités et de l'autonomie.


COMITÉ FOND’ACTION

OBJECTIFS :
Favoriser l'autonomie, la responsabilisation et le travail collectif des membres par l'organisation d'activités spéciales diverses afin de s'autofinancer et offrir des sorties hors Montréal à moindres frais.

RÉSULTANTES :
Nombreux apprentissages sociaux, éducatifs et interpersonnels et développement de l'autonomie et du sens des responsabilités des membres.

4I1A8408.JPG

4I1A7679.JPG

COMITÉ JOURNAL

OBJECTIF :
Favoriser la création de liens entre les membres par la rédaction et la publication d'un journal interne.

RÉSULTANTES :
Développement des aptitudes rédactionnelles, prise de parole et accroissement de la confiance personnelle en ses capacités.


comité d’animation éducative

OBJECTIFS :
Amélioration des aptitudes sociales et communicationnelles via diverses formations offertes afin de favoriser le développement des compétences d'animation des membres.

RÉSULTANTES :
Améliorations des habiletés sociales, démonstration d'une plus grande confiance en leurs capacités et apprentissage du travail d'équipe dans le respect
des différences de chacun.

IMG_20171204_130643.jpg

IMG_20180215_090712.jpg

COMITÉ CAFÉ

OBJECTIFS :
Prise en charge par les membres de la gestion et de l'autofinancement d'un service de cantine destiné aux membres.

RÉSULTANTES :
Initiation au travail d'équipe et au bénévolat, développement du sentiment d'appartenance
et acquisitions de compétences en gestion et organisation nécessaires à la vie quotidienne. Par les nombreuses interactions avec leurs pairs, les participants développent leurs habiletés sociales.