L’acquisition d’habiletés sociales étant un enjeu d’importance pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et/ou un trouble de santé mentale, les ateliers offerts par le CENTRE AU PUITS favorisent le développement d’habiletés sociales, conceptuelles et pratiques ainsi que l’acquisition de compétences variées.

Animés par des intervenants, stagiaires et/ou bénévoles, les ateliers visent l’amélioration des conditions de vie, l’atteinte d’une plus grande autonomie et d’un plus grand pouvoir d’agir.

Ainsi, les membres peuvent par leur participation à ces ateliers, améliorer leurs conditions de vie, devenir plus autonomes et briser l’isolement.


4I1A7857.JPG

JE PRENDS MA PLACE

Cet atelier vise à développer les habiletés sociales des membres présentant une déficience intellectuelle.

Via l'observation, le modelage et des mises en situation variées, les participants apprennent à démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes sociaux. Pour aider les membres à bien intégrer les notions enseignées, diverses activités ou jeux sont utilisés.

Des stratégies variées et multi-sensorielles sont également employées pour favoriser les rétroactions positives et mettre en confiance les membres dans une ambiance favorisant la pratique des habiletés sociales.


ÊTRE ET VIVRE

Pour les personnes isolées socialement, l'accès au bonheur est fortement compromis. Outre leur désir ardent d'un retour à la vie active dans la société et leur partage de leurs inquiétudes, ils souhaitent avant tout retrouver l'accès au bien-être.

L'atelier Être et Vivre permet aux membres ayant un trouble de santé mentale d'améliorer leurs conditions de vie, de reprendre contact avec ce qui est essentiel pour eux, dans un groupe où sont proposés l'entraide et le partage.

4I1A7586.JPG

4I1A8412.JPG

ACCÈS BONNE BOUFFE

Offert aux membres désirant acquérir de l'autonomie et des connaissances en cuisine, l'atelier Accès bonne bouffe a comme objectifs l'inculcation d'une alimentation plus saine adapté à un budget restreint, l'amélioration des habiletés en cuisine afin d'éviter les mauvais choix alimentaires dans un climat d'entraide et de solidarité.


curieux créatifs

Cet atelier d'exploration créative, destiné aux personnes présentant une déficience intellectuelle légère, permet aux participants de s’initier à diverses techniques artistiques.

Les créations individuelles ou collectives favorisent l’expression de soi par l’art et l'apprentissage du travail d'équipe. Les membres peuvent développer leurs habiletés sociales ainsi que diverses habiletés personnelles.

4I1A8051.JPG

4I1A7672.JPG

1-2-3, ON BOUGE
FRANÇAIS | CALCUL 1
FRANÇAIS 2
ANGLAIS

Les pertes cognitives progressant plus rapidement chez les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, le maintien d'un travail intellectuel ralentie celles-ci.

Répondant au besoin de favoriser l'autonomie par le maintien d'un travail intellectuel, cognitif ou physique, ces ateliers sont davantage axés sur les objectifs à atteindre que sur leur contenu. Ils permettent l'amélioration de l'estime personnelle par le développement et le maintien des capacités et par la détermination et l'atteinte de petits succès soulignés par le renforcement positif.


LES ARTISTES
DANSE
CRÉATION PURE LAINE
PHOTO NUMÉRIQUE
CHORALE

Les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme ont souvent de grandes ressources émotionnelles, mais peu d’espace pour les exploiter. Ces ateliers favorisent le développement de la créativité des membres, des initiatives, du jugement critique et de la conscience de soi.

Les projets artistiques collectifs favorisent la création de liens entre les participants et les aident à développer leur capacité de collaboration ainsi que leurs habiletés sociales, tout en développant leur potentiel psychocorporel, cognitif et sensori-moteur.

IMG_20171204_134405.jpg

4I1A0968.JPG

dessin | peinture

Par l’apprentissage de diverses techniques, l’exploration de médiums variés et la réalisation de projets artistiques, cet atelier amène les participants à développer leur confiance en soi en favorisant l’ouverture aux autres tout en apprenant à s’intéresser à leurs créations dans un climat non- compétitif.

Bien que ce groupe n’en soit pas un d’art thérapie, il est tout de même un espace pour que chacun puisse consolider l’estime de soi, diversifier les habiletés d’expression émotionnelle et augmenter la capacité d’attention et de mémorisation.


PROGRAMME D’AGENTS DE RELATIONS POSITIVES |
LA BRIGADE

Les habiletés interpersonnelles étant déficitaires chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et, corollairement, un facteur d’importance pour leur intégration sociale, le programme La brigade favorise le développement et la mise en pratique des habiletés relationnelles et communicationnelles.

En permettant aux participants d’interagir positivement et adéquatement avec les autres membres, La brigade favorise l’acquisition d’habiletés d’interaction et de coopération avec les pairs afin de soutenir leur inclusion sociale.

4I1A9511.JPG

société.JPG

CULTURE ET SOCIÉTÉ

Culture & Société permet à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle légère, un trouble du spectre de l’autisme et/ou un trouble de santé mentale de briser l’isolement en participant à des sorties socioculturelles gratuites, accompagné d’un/e intervenant/e.

L’intégration sociale et la participation citoyenne étant des enjeux d’importance pour les membres, ces sorties permettent de faire découvrir aux participants et de leur faire s’approprier les espaces publiques montréalais, en les incitant à les fréquenter de façon autonome tout en démystifiant leurs préjugés sur l’accessibilité de certains lieux.

La participation à cet atelier leur permet de renforcer leur sentiment d'appartenance et d'inclusion à la société, tout en leur permettant de mettre en pratique les habiletés sociales acquises au sein des ateliers et des projets d'autonomisation offerts par le CENTRE AU PUITS.